Fille avec tablette

Dernières nouvelles et mises à jour sur l'immigration

Nos experts vous tiendront au courant des nouvelles de l'industrie et des politiques d'immigration qui pourraient affecter votre cas. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez un expert.

Qui est admissible à une dispense de frais sur les demandes d'immigration?

Pour certaines demandes d'immigration, le Home Office exige le paiement d'une taxe. Bien que toutes les demandes ne nécessitent pas de frais, vous pouvez demander que les frais soient annulés si vous vous conformez à certaines circonstances et exigences, et votre type de demande est éligible à une dispense de frais.


Quels types de demandes d'immigration sont éligibles à une dispense de frais?

Les types de demandes d'immigration éligibles à une dispense de frais sont effectués en vertu de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. Cela comprend les candidatures en tant que parent dans le cadre de la route de dix ans, en tant que partenaire dans la route de 10 ans et les applications basées sur la vie privée dans le cadre de la route de 10 ans.


Malheureusement, les candidatures sous l'itinéraire 5 ans ne sont pas éligibles à une dispense de frais. En effet, ce type de demande oblige les individus à répondre à des exigences financières spécifiques, ce qui signifierait que le demandeur ne répondrait pas aux critères de renonciation gratuite.


Si votre demande d'immigration est éligible à une dispense de frais, le ministère de l'Intérieur renoncerait à la taxe lorsque le fait de ne pas le faire rendrait le demandeur incapable d'exercer ses droits en vertu de la Convention européenne des droits de l'homme. Par conséquent, les candidats doivent démontrer que:

  • Ils sont démunis

  • Ils seraient rendus démunis s'ils payaient la taxe; ou alors

  • Il existe des circonstances exceptionnelles liées à la situation financière du demandeur et à sa capacité à payer la taxe

Le demandeur est considéré comme démuni par le ministère de l'Intérieur si:

  • Ils n'ont pas de logement adéquat ni aucun moyen de l'obtenir.

  • Ils disposent d'un logement adéquat ou des moyens de l'obtenir mais ne peuvent pas répondre à d'autres besoins vitaux essentiels

De quel type de preuve ai-je besoin pour obtenir une dispense de frais?

Les demandes de dispense de frais nécessitent des preuves documentaires suffisantes, notamment en ce qui concerne la situation financière du demandeur. Ces applications doivent inclure:

  • Preuve d'hébergement: En ce qui concerne le type et l'adéquation, le loyer ou l'hypothèque, les revenus et les dépenses alimentaires ou d'autres coûts. Cela peut être attesté par des documents tels que des relevés bancaires, des contrats de location, des factures de services publics, etc.

  • Preuve montrant comment le demandeur s'est soutenu à ce jouret pourquoi leurs moyens de subvenir à leurs besoins sont insuffisants ou ne sont plus disponibles.

  • Lorsque soutenu par des tiers, comme des amis, la famille ou les autorités locales: Le demandeur doit fournir la preuve de la nature et du montant de l'aide reçue. Si ce soutien est limité ou est sur le point de cesser, le demandeur doit divulguer pourquoi il en est ainsi avec des preuves documentaires.

  • Si le demandeur est un sans-abri de la rue, ils doivent fournir des relevés bancaires antérieurs, des notifications d'expulsions ou une lettre d'anciens partisans.



Quels types de demandes d'immigration n'ont pas de frais?

Les demandes d'immigration qui ne nécessitent pas le paiement de frais comprennent:

  • Demandes d'asile

  • Demandes fondées sur l'article 3 de la CEDH (protection contre la torture ou les peines ou traitements inhumains ou dégradants)

  • Applications d'apatridie

  • Demandes présentées dans le cadre de la `` concession de violence domestique dans la misère ''

  • Demandes déposées par des victimes reconnues de la traite

Les mineurs qui sont recherchés par une autorité locale sont également exonérés du paiement de certains frais de demande d'immigration.


Masaud Solicitors peut vous aider à demander une dispense de frais

Si vous avez besoin d'aide pour demander une dispense de frais sur votre demande d'immigration, Masaud Solicitors peut vous aider à vous conseiller sur votre éligibilité et sur le type de documents à fournir pour étayer votre demande. Notre équipe d'avocats en immigration expérimentés adopte une approche amicale de votre cas pour s'assurer que vous comprenez parfaitement ce qui est requis à chaque étape du processus de demande. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous soutenir, vous et votre famille.

 
EspañolFrançaisEnglish

Girl with Tablet

Latest Immigration News & Updates

Our experts will keep you updated on the industry news and immigration policies that could affect your case. Find out more here or get in touch to speak to an expert.

Who is eligible for a fee waiver on Immigration Applications?

For certain immigration applications the Home Office requires the payment of a fee. Although not all applications require a fee, you can request the fee to be waived if you comply with certain circumstances and requirements, and your kind of application is eligible for a fee waiver.


What kind of immigration applications are eligible for a fee waiver?

The types of immigration applications eligible for a fee waiver are made under the basis of Article 8 of the European Convention on Human Rights. This include applications as a parent under the ten-year route, as a partner under the 10-year route, and applications based on private life under the 10-year route.


Unfortunately, applications under the 5-year route are not eligible for a fee waiver. This is because this kind of application requires individuals to meet specific financial requirements which would mean the applicant would not meet the free waiver criteria.


If your immigration application is eligible for a fee waiver, the Home Office would waive the fee where failure to do so would render the applicant incapable of exercising their rights under the European Convention of Human Rights. Therefore, the applicants need to demonstrate that:

  • They are destitute

  • They would be rendered destitute if they pay the fee; or

  • There are exceptional circumstances relating to the financial situation of the applicant and their ability to pay the fee

The applicant is considered as a destitute by the Home Office if:

  • They do not have adequate accommodation or any means of obtaining it.

  • They do have adequate accommodation or means of obtaining it but cannot meet other essential living needs

What kind of evidence do I need to provide for a fee waiver?

Fee waiver applications require sufficient documentary evidences, especially regarding the financial situation of the applicant. These applications should include:

  • Accommodation evidence: Regarding type and adequacy, rent or mortgage, income and expenditure on food or another costs. This can be evidenced with documents such as bank statements, tenancy agreements, utility bills etc.

  • Evidence showing how the applicant has supported themselves to date, and why their means to support themselves is insufficient or no longer available.

  • When supported by third parties, like friends, family, or local authorities: The applicant should provide evidence of the nature and amount of support received. If this support is limited or about to cease, the applicant should disclose why this is with documentary evidence.

  • If the applicant is a street homeless, they should provide previous bank statements, notifications of evictions or letter from previous supporters.



What kind of immigration applications don’t have a fee?

The immigration applications that do not require the payment of a fee include:

  • Asylum claims

  • Applications based on article 3 of the ECHR (protection from torture or inhuman or degrading treatment or punishment)

  • Statelessness applications

  • Applications made under the ‘Destitution Domestic Violence Concession’

  • Applications made by recognised victims of trafficking

Minors who are looked by a local authority are also exempt from paying certain immigration application fees.


Masaud Solicitors can help you apply for a fee waiver

If you need support to apply for a fee waiver on your immigration application, Masaud Solicitors can help provide advice on whether you are eligible and what kind of documents need to be provided to support your application. Our team of experienced immigration solicitors take a friendly approach to your case to ensure that you fully understand what is required at each stage of the application process. Get in touch to find out how we can support you and your family.

HEAD OFFICE

430 Cheetham Hill Rd

Cheetham Hill

Manchester

M8 9LE

Contact Information: 

info@masaudsolicitors.co.uk

Manchester: 0161 503 0553

London: 0203 976 6577

Birmingham: 0121 725 1550

Masaud Solicitors Limited T/A Masaud Solicitors is authorised and regulated by the Solicitors Regulation Authority (SRA No: 666682). Masaud Solicitors Limited is registered in England and Wales with registration number 12303416. The registered office address is 430 Cheetham Hill Road, Manchester, M8 9LE. We do not accept service by email or fax.