Fille avec tablette

Dernières nouvelles et mises à jour sur l'immigration

Nos experts vous tiendront au courant des nouvelles de l'industrie et des politiques d'immigration qui pourraient affecter votre cas. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez un expert.

Quel sera l'impact du Brexit sur votre droit antérieur de travailler au Royaume-Uni en tant que ressortissant de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse?

Depuis juin 2016, le Brexit est un sujet d'incertitude, notamment en ce qui concerne le droit de l'immigration, la libre circulation et les accords commerciaux. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'UE et une période de transition a été mise en place jusqu'au 31 décembre 2020.


Pour cette raison, il existe une distinction entre les citoyens de l'UE qui ont postulé ou sont arrivés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 et ceux qui ont postulé ou sont arrivés après.


Les citoyens irlandais conserveront leurs droits d'entrer, de vivre et de travailler librement au Royaume-Uni, ils n'auront donc pas besoin de demander le statut d'établissement.


Ressortissants de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse arrivés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020

Si vous êtes un ressortissant de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse et que vous êtes arrivé au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, vous pouvez postuler au programme de règlement de l'UE jusqu'au 30 juin 2021. Vous devez postuler à ce programme même si vous avez déjà obtenu la preuve de votre statut de résident permanent. Les citoyens des autres pays de l'EEE (Islande, Norvège et Liechtenstein) et les ressortissants suisses peuvent également postuler dans le cadre du programme de règlement. Pour répondre aux critères d'éligibilité, vous devez avoir commencé à vivre au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, sauf si vous rejoignez un membre de votre famille proche qui est déjà sous le régime de règlement de l'UE ou qui est éligible et qui postulera avant le 30 juin 2021.


Comment postuler au système de règlement de l'UE

Ce programme de règlement est entièrement gratuit et vous pouvez postuler en ligne. Vous pouvez compléter le application en ligne ici ou téléchargez l'application EU Exit sur votre téléphone mobile en suivant les étapes ci-dessous.


Étape 1: téléchargez le Application `` Sortie UE: vérification des documents d'identité '': Ceci est une application officielle créée par le gouvernement britannique qui vous permettra de suivre ce processus en ligne avec votre téléphone mobile.

Étape 2: numérisez votre photo de passeport en en prenant une photo. Assurez-vous que toute la page de photographie est dans le cadre.

Étape 3: scannez la puce de votre passeport en tenant votre téléphone portable au-dessus de votre passeport fermé.

Étape 4: scannez votre visage en tenant votre téléphone portable comme si vous vous preniez en photo. Ensuite, appuyez sur le bouton de numérisation et l'application commencera à scanner votre visage.

Étape 5: prenez une photo de vous. La dernière étape consiste à prendre une photo de vous-même. Tirez une expression neutre et supprimez tout ce qui pourrait couvrir votre visage, y compris les lunettes.


Lorsque vous avez terminé cette étape, vous avez soumis votre demande de règlement européen. Si la demande est acceptée, vous serez enregistré en tant que citoyen de l'UE avec un statut établi ou préinstallé au Royaume-Uni. Le statut que vous obtiendrez dépendra de la durée pendant laquelle vous vivez au Royaume-Uni une fois que vous avez soumis la demande. Une fois que vous avez obtenu le statut établi ou pré-réglé, vous serez en mesure de:

  • Travailler au Royaume-Uni

  • Utilisez le NHS gratuitement

  • Inscrivez-vous à l'éducation ou étudiez au Royaume-Uni

  • Accédez aux fonds publics tels que les avantages sociaux et les pensions si vous y avez droit

  • Voyager à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume-Uni


Quelle est la différence entre le statut réglé et pré-réglé?

Les ressortissants de l'UE résidant au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 peuvent prétendre au statut d'établissement lorsqu'ils y résident depuis cinq ans. Cela leur donnera le droit de vivre et de travailler indéfiniment au Royaume-Uni. Ceux qui n'ont pas cinq ans de résidence continue peuvent demander le statut préétabli, ce qui leur donne le droit de rester jusqu'à ce qu'ils atteignent la barre des cinq ans, date à laquelle ils peuvent demander le statut établi.


Comment cela affecte-t-il votre droit au travail?

Vous pouvez commencer à travailler avant de soumettre votre candidature, mais vous devez postuler avant la date limite de 30 juin 2021. Si vous postulez avant le 30 juin 2021 mais que votre candidature n'a pas été décidée, votre employeur pourra contacter le Home Office pour confirmer que vous avez fait une candidature valide, après quoi vous pourrez commencer à travailler. Sachez que si vous ne postulez pas avant la date limite, vous risquez de perdre vos droits existants au Royaume-Uni, y compris le droit de vivre, de travailler, de louer et d'accéder à des soins de santé gratuits.


Jusqu'à ce que 30 juin 2021 vous puissiez encore prouver votre droit de travailler en utilisant votre passeport ou votre carte d'identité nationale. Après 30 juin 2021, vous devrez utiliser votre statut de règlement pour prouver votre droit de travailler - vous pouvez le faire en utilisant le Service du droit au travail.


Ressortissants de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse arrivés au Royaume-Uni après 31 décembre 2020

Si vous êtes arrivé après le 31 décembre 2020, vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour postuler au programme de règlement de l'UE. Si pour une raison quelconque vous ne postulez pas pour cela, vous devrez demander un visa dans le cadre du nouveau système d'immigration basé sur les points du Royaume-Uni, qui vous donne la permission de vivre et de travailler au Royaume-Uni.


Quel visa devrai-je demander?

Si vous êtes un ressortissant européen et que vous souhaitez travailler au Royaume-Uni après le 30 juin 2021, vous devrez demander un visa avant de venir au Royaume-Uni.


Le visa de travailleur qualifié peut être une solution appropriée dans ces circonstances. Pour être éligible à la Route des Travailleurs qualifiés, vous aurez besoin de:

  • Une offre d'emploi d'un employeur capable de parrainer votre demande de visa

  • L'offre d'emploi doit avoir les compétences et le niveau de salaire appropriés

  • Vous devez être capable de parler anglais

Même si le visa de travailleur qualifié convient aux personnes qui souhaitent travailler au Royaume-Uni, avec une offre d'emploi déjà en leur possession, il existe de nombreuses autres voies disponibles pour obtenir l'autorisation de travailler au Royaume-Uni. Il s'agit notamment d'un visa de transfert intra-entreprise, d'un visa de membre de la famille ou de l'itinéraire Global Talent.


Obtenez des conseils juridiques d'experts en immigration

Chez Masaud Solicitors, nous sommes des experts en matière d'immigration et nous avons aidé des milliers de clients satisfaits à choisir l'itinéraire d'immigration approprié. Nous comprenons à quel point cela peut être stressant pour les personnes préoccupées par les incertitudes liées au Brexit. Notre équipe dédiée peut vous aider à obtenir le statut de règlement dans l'UE et à vous assurer que vous conservez votre droit de travailler au Royaume-Uni même après le 30 juin 2021. Nous fournirons des conseils juridiques d'experts pour nous assurer que vous êtes pleinement conscient de vos droits et exigences, en fonction de vos circonstances uniques.

 
EspañolFrançaisEnglish

Girl with Tablet

Latest Immigration News & Updates

Our experts will keep you updated on the industry news and immigration policies that could affect your case. Find out more here or get in touch to speak to an expert.

How will Brexit impact your previous right to work in the UK as an EU, EEA or Swiss national?

Since June 2016, Brexit has been a topic of uncertainty specifically in relation to immigration law, free movement and trade deals. On 31st January 2020, the UK left the EU, and a transition period was put in place until 31st December 2020.


For this reason, there is a distinction between EU citizens who applied or arrived in the UK before 31st Dec 2020 and those who applied or arrived after this.


Irish citizens will keep their rights to freely enter, live, and work in the UK, so they won’t need to apply for settlement status.


EU, EEA, or Swiss Nationals who arrived in the UK before 31st December 2020

If you are an EU, EEA, or Swiss national and you arrived in the UK before 31 December 2020, you can apply to the EU Settlement Scheme until 30 June 2021. You must apply to this scheme even if you have previously obtained evidence of permanent residence status. Citizens of the other EEA countries (Iceland, Norway and Liechtenstein) and Swiss nationals can also apply under the settlement scheme. To meet eligibility requirements, you must have started living in the UK by 31 December 2020, unless you are joining a close family member who is either already under the EU Settlement Scheme or is eligible and will apply before 30 June 2021.


How to apply to the EU Settlement Scheme

This Settlement Scheme is completely free of charge and you can apply online. You can complete the application online here or download the EU Exit app on your mobile phone by following the steps below.


Step 1: Download the ‘EU Exit: ID Document Check’ App: This is an official app made by the UK government that will allow you to go through this process online with your mobile phone.

Step 2: Scan your passport photograph by taking a photograph of it. Make sure the whole photograph page is in the frame.

Step 3: Scan your passport’s chip by holding your mobile phone on top of your closed passport.

Step 4: Scan your face by holding up your mobile phone as though you are taking a picture of yourself. Then, press the scan button and the app will start scanning your face.

Step 5: Take a picture of yourself. The final step is taking a photograph of yourself. Pull a neutral expression and remove everything that could cover your face including glasses.


When you have finished this step, you have submitted your EU Settlement Scheme application. If the application is successful you will be registered as an EU citizen with settled or pre-settled status in the UK. The status you get will depend on the duration that you have been living in the UK once you have submitted the application. Once you have been granted with settled or pre-settled status, you will be able to:

  • Work in the UK

  • Use the NHS for free

  • Enrol in education or study in the UK

  • Access public funds such as benefits and pensions if you’re eligible for them

  • Travel in and out of the UK


What is the difference between settled and pre-settled status?

EU nationals residing in the UK before 31 December 2020 are eligible for settled status when they have been resident for five years. This will give them the right to live and work in the UK indefinitely. Those who do not have five years' continuous residence can apply for pre-settled status, giving them the right to remain until they reach the five-year mark, at which point they can apply for settled status.


How does this affect your right to work?

You can start work before you make the application, but you must apply before the deadline of 30 June 2021. If you apply by 30 June 2021 but your application has not been decided, your employer will be able to contact the Home Office to confirm that you have made a valid application, following which you may start working. Be aware that if you don’t apply by the deadline, you risk losing your existing rights in the UK including the right to live, work, rent and access free healthcare.


Until 30 June 2021 you can still prove your right to work by using your passport or national ID card. After 30 June 2021 you will have to use your settlement status to prove your right to work - you can do this using the online Right to Work Service.


EU, EEA, or Swiss Nationals who arrived in the UK after 31st December 2020

If you arrived after 31 December 2020, you have until 30 June 2021 to apply to EU Settlement Scheme. If for any reason you do not apply for this, you will need to apply for a visa under the new UK’s points-based immigration system which grants you the permission to live and work in the UK.


Which visa will I need to apply for?

If you are a European national and want to work in the UK after 30 June 2021, you will have to apply for a visa before coming to the UK.


The Skilled Worker visa can be a suitable solution in these circumstances. To be eligible for the Skilled Worker Route you will need:

  • A job offer from an employer who is able to sponsor your visa application

  • The job offer must have the appropriate skill and salary level

  • You must be able to speak English

Even though the Skilled Worker visa is suitable for people wo want to work in the UK, with a job offer already in their possession, there are many other routes available for obtaining permission to work in the UK. These include an Intra-Company Transfer visa, a family member visa or the Global Talent route.


Get legal advice from immigration experts

At Masaud Solicitors, we are experts in immigration matters, and we have supported thousands of satisfied clients to choose the appropriate immigration route. We understand how stressful it might be for individuals who are concerned about Brexit uncertainties. Our dedicated team can assist you in obtaining EU Settlement Status and ensuring that you retain your right to work in the UK even after 30th June 2021. We will provide expert legal advice to ensure that you are fully aware of your rights and requirements, based on your unique circumstances.

HEAD OFFICE

430 Cheetham Hill Rd

Cheetham Hill

Manchester

M8 9LE

Contact Information: 

info@masaudsolicitors.co.uk

Manchester: 0161 503 0553

London: 0203 976 6577

Birmingham: 0121 725 1550

Masaud Solicitors Limited T/A Masaud Solicitors is authorised and regulated by the Solicitors Regulation Authority (SRA No: 666682). Masaud Solicitors Limited is registered in England and Wales with registration number 12303416. The registered office address is 430 Cheetham Hill Road, Manchester, M8 9LE. We do not accept service by email or fax.