Fille avec tablette

Dernières nouvelles et mises à jour sur l'immigration

Nos experts vous tiendront au courant des nouvelles de l'industrie et des politiques d'immigration qui pourraient affecter votre cas. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez un expert.

Solicitors Masaud

Quel est le processus pour demander l'asile au Royaume-Uni?

Si vous êtes au Royaume-Uni et que vous souhaitez rester en tant que réfugié parce que vous pensez qu'il n'est pas sûr de retourner dans votre pays, vous devez demander l'asile au Royaume-Uni. Les demandeurs d'asile demandent à rester au Royaume-Uni en raison de leur situation de réfugié, ce qui signifie qu'ils ne postulent pas en raison de leur famille, de leur travail ou de leurs études au Royaume-Uni.


Le statut de réfugié est défini à l'article 14 (1) de la 1948 Déclaration universelle des droits de l'homme et du 1967 Protocole relatif au statut des réfugiés. Un réfugié est une personne qui ne peut pas rentrer et vivre en toute sécurité dans son pays d'origine, en raison de persécutions en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de toute autre chose qui pourrait lui faire courir un risque ou un préjudice grave. Ce statut est la principale condition d'éligibilité pour le demandeur d'asile, ce qui signifie qu'il doit être impossible pour le demandeur d'asile de vivre avec quelque degré de sécurité que ce soit dans son pays d'origine en raison de la persécution à laquelle il pourrait être confronté et de l'incapacité du gouvernement à les protéger.


Le processus de demande d'asile au Royaume-Uni comporte quatre phases:

  1. Enregistrez votre demande d'asile

  2. Assister à la projection

  3. Assister à l'entretien d'asile

  4. Recevoir une décision


Étape 1: enregistrez votre demande d'asile au Royaume-Uni


Si votre situation personnelle correspond à celle décrite ci-dessus, vous devez faire votre demande dès votre arrivée au Royaume-Uni, ou dès que vous avez connaissance de la situation dans votre pays d'origine si vous êtes déjà au Royaume-Uni. Il est fortement recommandé de ne pas retarder la demande, car elle sera plus susceptible d'être refusée plus vous attendez.


Si vous entrez au Royaume-Uni, vous devez informer le responsable des frontières que vous présentez une demande d'asile. Si vous êtes déjà au Royaume-Uni et que vous craignez de revenir à la situation dans votre pays d'origine, vous devez contacter l'unité de contrôle à Croydon pour enregistrer votre demande d'asile. Dans tous les cas, vous devez enregistrer votre demande d'asile lors d'un «dépistage», qui est une réunion ou un entretien avec un agent d'immigration au cours duquel vous discutez de votre situation.


Vous devez avoir votre passeport ou vos documents de voyage avec vous au moment de la vérification pour prouver votre identité, ainsi que d'autres pièces justificatives de la situation dans votre pays d'origine et de ses effets sur vous. Par conséquent, en plus de votre passeport, vous devez avoir votre certificat d'enregistrement de la police, des documents d'identité et des preuves du risque de persécution auquel vous seriez confronté si vous retourniez dans votre pays d'origine. Si vous êtes déjà au Royaume-Uni, vous devez également fournir une preuve de votre adresse au Royaume-Uni, comme un relevé bancaire ou des factures de ménage.


Puis-je déposer une demande d'asile pour mes personnes à charge?

Si vous êtes accompagné de personnes à charge, comme votre partenaire et tout enfant à charge, vous devez les ajouter à votre demande d'asile. Cependant, ils doivent vous avoir accompagnés au Royaume-Uni. Ils peuvent également présenter leurs propres demandes d'asile, auquel cas ils ne seront pas traités comme des personnes à charge.



Étape 2: Participer à la sélection des demandeurs d'asile


Vous devez assister à la projection à la date et à l'heure convenues avec vos documents et accompagnées de toute personne à charge qui présente également une réclamation avec vous.


Que se passe-t-il lors de la sélection des demandes d'asile?

Lors de la réunion de sélection, vos informations biométriques (photographie et empreintes digitales) seront prises et vous devrez fournir votre passeport et d'autres documents justificatifs. Vous pouvez demander à un interprète d'être présent à la projection si vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler anglais.


Vous serez interrogé sur les raisons pour lesquelles vous demandez l'asile, pour confirmer votre identité, vos antécédents médicaux et tout médicament que vous prenez, et pour donner des détails sur les personnes à charge (partenaire et enfants de moins de 18 ans) qui vous ont accompagné. Si l'unité de contrôle n'est pas entièrement convaincue que vous êtes un demandeur d'asile légitime, par exemple en raison d'un manque de pièces justificatives, elle peut émettre une section 120 One Stop Notice, qui est l'occasion de fournir des motifs qui n'ont peut-être pas été soumis. lors de la projection. Les motifs soumis dans un avis au titre de l'article 120 sont essentiels car ils peuvent potentiellement déclencher un droit d'appel s'ils sont suffisamment solides pour étayer votre dossier.


Que se passe-t-il après le rendez-vous de dépistage?

Après la sélection, vous serez informé de la marche à suivre pendant le traitement de votre demande. Une carte d'enregistrement d'asile (ARC) sera envoyée à votre adresse, et elle montrera votre identité et si vous pouvez travailler au Royaume-Uni. Vous pouvez utiliser l'ARC pour accéder aux services de santé et d'éducation. Pendant que votre demande est en cours de traitement, vous aurez désigné un travailleur social qui pourra vous contacter au sujet de votre demande. Le fait de ne pas rester en contact avec votre intervenant peut entraîner une détention.


Étape 3: participer à l'entretien d'asile


Le but de l'entretien est de vous donner l'occasion d'expliquer les poursuites auxquelles vous seriez confronté dans votre pays d'origine et pourquoi vous pensez que votre vie serait en danger si vous y retourniez. Vous devriez aller avec toutes les preuves qui pourraient prouver que des poursuites, ainsi que votre ARC et d'autres dossiers médicaux, si possible. Vos personnes à charge ne pourront pas assister à l'entretien avec vous, mais vous pouvez demander un interprète et / ou des conseils juridiques pour assister à l'entretien avec vous.


Étape 4: recevoir une décision sur votre demande d'asile


Cela peut prendre 6 mois ou plus pour recevoir une décision d'asile. Une fois que vous avez postulé, vous avez le droit de rester au Royaume-Uni pendant le traitement de votre demande, vous pouvez vivre à votre adresse habituelle ou demander de l'aide en vertu de la section 95 de la loi sur l'immigration et l'asile 1999. Ce soutien peut fournir aux demandeurs d'asile des demandes en cours qui sont (ou sont sur le point de le devenir) sans ressources, avec un hébergement et un soutien financier minimes. Si vous bénéficiez de l'aide de la section 95, une fois que votre statut de réfugié vous est accordé, vous disposez de 28 jours pour trouver un autre logement.


Types de décisions d'asile


Autorisation approuvée: Lorsque votre demande a été acceptée et que vous bénéficierez d'un congé limité pour rester au Royaume-Uni pendant 5 ans en tant que réfugié.


Autorisation de rester au Royaume-Uni pour des raisons humanitaires: Lorsque votre demande est refusée mais qu'il est décidé qu'il est contraire aux droits de l'homme de vous renvoyer dans votre pays d'origine.


Asile refusé: Votre demande est refusée et vous devez quitter le Royaume-Uni. Vous pouvez faire appel de la décision dans un délai de 14 jours si vous êtes au Royaume-Uni ou dans un délai de 28 jours si vous êtes déjà à l'extérieur. Toutes les décisions ne sont pas susceptibles d’appel.


Obtenez des conseils juridiques d'experts


Les Solicitors Masaud sont des experts du droit de l'immigration et des demandes de visa. Notre équipe d'avocats expérimentés en immigration peut vous aider à répondre à toutes vos questions en matière d'asile. Nous correspondons également avec les organes juridiques compétents et clarifions les orientations, les processus et les critères d'éligibilité du Home Office. Notre équipe dédiée peut vous aider en s'assurant que tous les documents et preuves à l'appui sont correctement organisés. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un consultation gratuite pour discuter des exigences de votre cas.

 
EspañolFrançaisEnglish

Girl with Tablet

Latest Immigration News & Updates

Our experts will keep you updated on the industry news and immigration policies that could affect your case. Find out more here or get in touch to speak to an expert.

What is the process to claim Asylum in the UK?

If you are in the UK and you want to remain as a refugee because you think it is unsafe to return to your country, you should claim asylum in the UK. Asylum seekers apply to remain in the UK on the ground of their situation as a refugee, meaning they do not apply based on their family, work, or studies in the UK.


Refugee status is defined under Article 14(1) of the 1948 Universal declaration on Human Rights and the 1967 Protocol Relating to the Status of Refugees. A refugee is a person who is unable return and live safely in their country of origin, due to persecution because of their race, religion, nationality, political opinion or anything else that could put them at a serious risk or harm. This status is the major eligibility requirement for the asylum seeking, meaning that must be impossible for the asylum claimant to live with any degree of safety in their home country because of the persecution they may face there and the failure of the government to protect them.


The process for claiming asylum in the UK has four phases:

  1. Register your claim for asylum

  2. Attending the screening

  3. Attending the asylum interview

  4. Receive a decision


Step 1: Register your claim for asylum in the UK


If your personal situation meets the one described above, you should make your application as soon as you arrive in the UK, or as soon as you are aware of the situation in your country of origin if you are already in the UK. It is highly recommended that you don't delay the application, because it is more likely to be denied the longer you wait.


If you are entering to the UK, you should tell the border official that you are making a claim for asylum. If you are already in the UK and are worried about returning to the situation back in your home country, you should contact the screening unit in Croydon to register your asylum claim. Either way, you must register your asylum claim at a ‘screening’, which is a meeting or interview with an immigration officer where you discuss your situation.


You should have your passport or travel documents with you at the time of the screening to evidence your identity, along with other supporting documents of the situation in your country of origin and how it affects yourself. Therefore, in addition to your passport, you should have your police registration certificate, identity documents and evidence of the risk of persecution you would face if you returned to your home country. If you are already in the UK, you should also provide proof of your UK address, such as a bank statement or household bills.


Can I register a claim for asylum for my dependents?

If you are accompanied by any dependants, like your partner and any dependent child, you should add them to your application for asylum. However, they must have accompanied you to the UK. Alternatively, they can make their own applications for asylum, in which case they will not be treated as dependants.



Step 2: Attending the screening for asylum


You should attend the screening on the date and time arranged with your documents and accompanied by any dependants who are also claiming with you.


What happens at the screening for asylum claims?

At the screening meeting, your biometric information (photograph and fingerprints) will be taken and you will be expected to provide your Passport and other supporting documents. You can ask for an interpreter to be present at the screening if you do not feel comfortable speaking English.


You will be asked about your reasons for claiming asylum, to confirm your identity, your medical history and any medication you are taking, and to give details of any dependants (partner and children under 18 years old) who have accompanied you. If the screening unit is not completely satisfied that you are a lawful asylum seeker, for example because of a lack supporting documents, they may issue a Section 120 One Stop Notice, which is an opportunity to provide grounds which may not have been submitted during the screening. The grounds submitted on a Section 120 Notice are vital as they can potentially trigger a right of appeal if they are strong enough to support your case.


What happens after the screening appointment?

After the screening, you will be informed on what to do while your claim is being processed. An Asylum Registration Card (ARC) will be sent to your address, and it will show your identity and whether you can work in the UK. You can use the ARC to Access health and education services. While your claim is being processed, you will have assigned a caseworker who may contact you in relation with your application. Failure to keep contact with your caseworker could mean detention.


Step 3: Attending the asylum interview


The purpose of the interview is to provide you with a chance to explain the prosecution you would face in your country of origin, and why you feel your life would be at risk if you go back there. You should go with all the evidence which could evidence that prosecution, along with your ARC and other medical records, where possible. Your dependants will not be able to attend the interview with you, but you could ask for an interpreter and/or legal advice to attend the interview with you.


Step 4: Receiving a decision on your asylum claim


It may take 6 months or more to receive an asylum decision. Once you have applied, you have the right to remain in the UK while your application is being processed, you can live at your usual address or seek support under section 95 of the Immigration and Asylum Act 1999. This support can provide asylum seekers with ongoing applications that are (or are about to becoming) destitute, with a minimal accommodation and financial support. If you are granted with section 95 support, once your refugee status is granted you have 28 days to find another place to live in.


Types of Asylum Decisions


Approved permission: Where your application was successful, and you will be granted with a Limited Leave to remain in the UK for 5 years as a refugee.


Permission to remain in the UK for humanitarian reasons: Where your application is refused but it is decided it is against the human rights to return you to your home country.


Asylum denied: Your application is refused, and you should leave the UK. You can appeal the decision within 14 days if you are in the UK or within 28 days if you are already outside. Not every decision is subject for appeal.


Get legal advice from the experts


Masaud Solicitors are experts in immigration law and visa applications. Our team of experienced immigration lawyers can help answer any of your asylum questions. We also correspond with the relevant legal bodies and provide clarity on Home Office guidance, processes and eligibility criteria. Our dedicated team can help you by ensuring that all documents and supportive evidence are correctly organised. Get in touch today for a free consultation to discuss your case requirements.

HEAD OFFICE

430 Cheetham Hill Rd

Cheetham Hill

Manchester

M8 9LE

Contact Information: 

info@masaudsolicitors.co.uk

Manchester: 0161 503 0553

London: 0203 976 6577

Birmingham: 0121 725 1550

Masaud Solicitors Limited T/A Masaud Solicitors is authorised and regulated by the Solicitors Regulation Authority (SRA No: 666682). Masaud Solicitors Limited is registered in England and Wales with registration number 12303416. The registered office address is 430 Cheetham Hill Road, Manchester, M8 9LE. We do not accept service by email or fax.